Historique

La cohérence, la compétence, la disponibilité

 

Kronos d'Ouilly
Kronos d’Ouilly et Alexandra Lebon

Le Haras d’Ouilly a ouvert ses portes en 1994, sur les terres du domaine familial (300 hectares).

L’objectif d’Alexandra Lebon et de son mari était de valider des intuitions en matière d’élevage : privilégier la qualité des poulinières et améliorer les produits, génération après génération, par fixation des qualités inhérentes à la souche.

Le Haras se prend au jeu de la compétition de haut niveau, les premières naissances, confirmant les Lebon dans leur conception de l’élevage. Jubilée d’Ouilly naît en 1997, suivie par Kronos d’Ouilly l’année suivante. Sur la Ranking de juin 2009, Jubilée est n°2 mondiale (meilleure jument) derrière Shutterfly, et Kronos, n°8, meilleur étalon. Actuellement la 2 ème génération rentre en scène avec tous les résultats attendus sous la selle de 2 cavaliers incroyablement talentueux avec comme seul objectif continuer sur la lancée de Jubilée et de Kronos.

Gardiena
Gardiena

« Nous avons favorisé en souche basse les lignées en provenance de studbook ayant pratiqué très tôt la sélection, comme le Hanovre. Le but de l’éleveur est de fixer ce dont il rêve. Nous voulions des chevaux modernes et performants, adaptés à l’évolution du CSO. Nous avons cherché le sang et le respect plus que la puissance, en nous appuyant sur une génétique fixée depuis de nombreuses décennies. Notre premier choix se porta sur la jument Gardenia, issue d’une des meilleures souches du Hanovre. »

Aujourd’hui, l’élevage d’Ouilly comprend 85 chevaux, dont 15 poulinières. 10 naissances sont attendues en moyenne chaque année.